Protection de l'environnement et qualité du cadre de vie

Protection des canalisations : Consignes

Eau de vaisselle, eau de lessive, chasses d’eau : les eaux usées que nous produisons contiennent de nombreux polluants et ne peuvent pas être rejetées dans la nature sans être préalablement traitées.

Afin de protéger les cours d’eau et la nappe phréatique, elles sont collectées dans le réseau d’assainissement. Elles sont ensuite acheminées vers les stations d’épuration où elles subissent différents traitements afin de réduire la quantité de substances polluantes qu’elles contiennent avant leur rejet vers le milieu naturel.

Mais une station d’épuration ne peut pas tout faire !

Jetés dans nos éviers ou dans nos WC, médicaments, produits chimiques ou restes de peintures perturbent gravement son fonctionnement et polluent le milieu naturel.

De même, jeter votre huile de friture ou les lingettes dans vos WC provoque des bouchons ou des dysfonctionnements dans vos conduites comme dans le réseau de collecte ; ce qui entrave gravement le fonctionnement de la stattion d'épuration.

Cendriers

Le mégot est un déchet extrêmement polluant et non biodégradable qui pollue nos rues, la flore et la faune et, en particulier, le milieu marin.
Jeté par terre, le mégot termine souvent dans le caniveau puis dans la station d'épuration.

Les lieux d'implantations des 3 cendriers :

1 cendrier a été fixé :  devant l'entrée de la mairie (côté ascenceur), à côté de la porte d'entrée de l'office et à l'entrée de la salle des fêtes,

1 cendrier a été fixé près de la porte d'entrée du Pôle médical

1 cendrier a été fixé prèrs de la porte d'entré du Club des retraités et de l'Ecole d Musique

 

Feux de jardin

RESPECTONS L'ENVIRONNEMENT et la SECURITE

Les feux dits de "jardin" font l'objet d'un principe général d'interdiction fixé par l'article 84 du règlement sanitaire départemental.

Le brûlage des déchets verts, branches, tontes de gazon... par les particuliers et les professionnels de l'entretien des espaces verts (paysagistes, collectivités....) est interdit.

Ce mode d'élimination (brûlage), par ailleurs fortement producteur de polluants liés à la mauvaise combustion, peut être à l’origine de troubles de voisinage et nuit à la santé et à l'environnement. Il ne fera donc l'objet d'aucune tolérance lorsque des solutions d'élimination réglementaires existent telles que déchetterie, compostage, broyage....

L'ADEME précise par ailleurs, que la calcination de (50 kg de déchets verts rejette autant de particules polluantes que 9800 km parcourus en voiture à moteur diesel et 37900 km en voiture à moteur à essence.

Propreté de la voirie et des sentiers

Propreté de la voirie, des sentiers et espaces publics.

Quel bonheur de se promener sur les sentiers, les trottoirs et en général dans les lieux publics propres !

De plus en plus de maîtres ramassent  les déjections de leurs animaux sur les trottoirs ; des efforts restent cependant à faire. 

Les déjections polluent l'environnement et causent des désagréments aux utilisateurs de l'espace public. Elles peuvent également être porteuses de maladies. De ce fait, leur ramassage est donc une question d'hygiène, de sécurité et de santé.

Pour le respect des concitoyens, nous insistons sur la nécessité de ramasser les déjections de votre animal de compagnie sur la voie publique conformément au règlement sanitaire et à l'arrêté municipal N° 22 du 4 août 2016 sur la divagation des chiens et les déjections canines.

Cf. à cet arrêté, les chiens doivent être tenus en laisse.

14 "toutounets" (poubelles + distributeur de sachets en plastique) ont été mises en place sur les chemins empruntés par les maîtres avec leur chien.

De plus, 7 poubelles ont été installées à proximité des bancs, bâtiments et lieux publics.

Merci à tous ceux, qui font preuve de civisme en utilisant les sachets et les poubelles. 

Passage de la  balayeuse

Plusieurs interventions sont prévues au courant de l'année. Les dates de passage de la balayeuse seront communiquées en temps utile aux habitants.

Les riverains sont priés de ne pas stationner leur véhicule sur la voie publique le jour du passage et pendant la nuit qui précède.